Pompe à chaleur

Ce système de chauffage, appelé aussi «aérothermie», utilise les calories contenues dans l’air  afin de produire soit de la chaleur, soit du froid (énergie gratuite et renouvelable). Un générateur thermodynamique capte cette énergie naturelle et renouvelable depuis l’extérieur et la restitue vers l’intérieur de l’habitation via un circuit de distribution classique.
La pompes à chaleur est le seul système de chauffage ayant la particularité de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. En choisissant cette solution pour votre maison, vous participez à la préservation de l’environnement tout en faisant des économies.
Il existe 3 types de pompe à chaleur :
La pompe à chaleur très basse température (22°) : posée dans un garage, l’énergie produite est diffusée vers un plancher ou plafond chauffant.
La pompe à chaleur basse température (30°) : le plus souvent installée dans des maisons neuves équipées d’un plancher chauffant, elle remplace idéalement des énergies telles que le fuel ou le gaz.
La pompe à chaleur haute température (60°) : le procédé de restitution des calories reste identique, mais ce système de chauffage est plutôt utilisé dans la rénovation, lors du remplacement d’une ancienne chaudière gaz ou fuel.
pompe à chaleur spécialiste
nouvelles énergies

Géothermie

Optez pour un système en énergie renouvelable particulièrement économique : la géothermie.
Suivant le type de capteur choisi, vertical ou horizontal, l’énergie naturelle est extraite du sol de votre jardin ou de l’eau pour chauffer votre habitation.
À partir d’un générateur installé à l’intérieur de votre maison, la chaleur sera diffusée via les émetteurs traditionnels de votre choix : radiateurs, ventilo convecteurs, plancher ou plafond chauffant.
Choisir la géothermie c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre et vos dépenses d’énergie. Profitez d’une énergie inépuisable : elle dépend tout simplement des sources de chaleur contenues dans le sol, ou dans l’eau, à proximité de votre habitation.

Solaire

Le solaire est l’énergie la plus écologique et celle qui génère le plus d’économies.
Vous pouvez, vous aussi, faire poser des capteurs solaires sur votre toiture, en façade ou dans votre jardin et utiliser cette énergie solaire pour chauffer l’air et l’eau dans votre maison.Via des absorbeurs de haute qualité, le rayonnement du soleil chauffe le liquide caloporteur du capteur. Ce liquide réchauffé est ensuite acheminé vers un ballon tampon équipé d’échangeurs. Les calories sont alors transmises à l’eau afin d’alimenter radiateurs, plancher chauffant, eau chaude sanitaire…
Une installation solaire peut être couplée avec un système énergétique différent et être enclenchée selon vos besoins.

solaire vendée
règle construction vendée

Pour le neuf

La RT 2012 impose d’utiliser au moins
une énergie renouvelable.

Tous les logements construient depuis le 1er janvier 2013 doivent respecter la norme « Réglementation Thermique 2012 ». L’objectif étant de réduire la consommation d’énergie du logement. Calène vous apporte des solutions pour répondre à ces critères :

  • Le chauffage, réduire votre consommation énergétique. Vous réduirez votre facture énergétique qui pèse lourdement sur votre pouvoir d’achat.

  • L’eau chaude sanitaire.

  • L’étanchéité, isolation maîtrisé pour limiter les infiltrations d’air.

  • Système de ventilation efficace pour renouveler l’air de la maison, excès d’humidité dans les salle de bain ou cuisine.